Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

LES OUTILS DU LABORATOIRE

19Clubhouse France | Formation - Sensibilisation - Accompagnement

LES ACTEURS DU LABORATOIRE

Ils vous accompagnent sur les enjeux de santé mentale au travail

Elsa Abecassis est responsable des Partenariats Entreprises & Handicap de l Association Clubhouse France. Elle consolide et déploie des partenariats avec les employeurs privés & publics dans le but d essaimer le modèle Clubhouse et d accompagner ces employeurs dans leur réflexion sur les enjeux de prise en compte de la santé mentale au travail. Elle coordonne l activité du Laboratoire de pratiques innovantes.

Les membres :

Dans le cadre de leur parcours de rétablissement, les membres du Clubhouse prennent part activement à la conception et à l animation des formations à travers leur témoignage.

« Mon combat de tous les jours : lutter contre la stigmatisation ! Encore, toujours et partout ! En famille, entre amis, dans la société et dans le monde de l'entreprise. Il y a encore, hélas, tant de tabous ! Témoigner c est montrer que le rétablissement est possible ! » Marie-Aude, membre du Clubhouse Paris

« Témoigner c'est avoir le courage de parler du sujet simplement et montrer qu'on peut avoir un vrai parcours personnel et professionnel malgré une difficulté psychique. » Léa, membre du Clubhouse Lyon

Philippa Motte est formatrice et consultante sur le handicap psychique et la santé mentale au travail. Elle est spécialisée dans la formation et l accompagnement des personnes en situation de handicap psychique dans l emploi. Elle accompagne depuis six ans Clubhouse France dans la mise en œuvre de sensibilisations, développe et anime des formations, des sensibilisations et des accompagnements. En parallèle, elle anime toutes les semaines un atelier avec les membres du Clubhouse Paris pour travailler sur l écriture de témoignages présentés en entreprise.

Claire Le Roy-Hatala intervient au sein du Laboratoire, en tant qu experte en politique du handicap, de la santé mentale et de l emploi. Elle conseille les entreprises et les pouvoirs publics sur une approche stratégique des questions de santé mentale et les accompagne dans le cadre de missions de conseil et de formation sur le handicap psychique. Conseillère sur les politiques de santé mentale au sein du Secrétariat d État aux solidarités et à la Cohésion sociale de 2010 à 2012, elle a été la première directrice du Clubhouse Paris.